top of page

Comment se déroule une séance?

La séance d'une heure se déroule en trois temps

1 . Dialogue

Votre sophrologue vous accueille sans jugement, à l'écoute de vos besoins. Cet entretien, lui permet de cerner votre problématique afin de personnaliser votre accompagnement. ensemble, nous définirons l'objectif de votre suivi.

Ce dialogue que l'on appelle dialogue pré-sophronique, il a lieu au début de chaque séance, afin de prendre en compte votre état physique et mental, évoquer votre pratique personnelle et ainsi adapter la séance, si nécessaire.

L'adaptabilité est le propre de la sophrologie, elle dispose de nombreux outils qui peuvent être utilisés de diverses façons en fonction des besoins et des ressentis de chacun. 

 Votre praticienne, Beatrice Mornet vous propose de vous accompagner pour y parvenir.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires, le nombre et le rythme varient en fonction de la personne et de la problématique ).

2 . Pratique

Relaxation dynamique et profonde

Relaxation dynamique : mouvements doux et simples, en respiration consciente.

Ils se pratiquent debout ou assis, à votre rythme, selon vos possibilités. En alternant contraction et relâchement musculaire, associés à la respiration, progressivement les tensions corporelles se dénouent, votre corps s'oxygène, le corps se relâche, le mental s'apaise ...

Vous serez guidé par la voix vers une relaxation profonde ou sophronisation, nourrie de suggestions mentales positives. 

La sophrologie met en évidence le principe de somatisation positive: une sensation corporelle positive agit de façon positive le mental, tout comme une pensée ou une image positive agit de façon positive sur le corps. (la notion de positivité étant bien entendu, propre à chacun).

 

3 . Echange

Sensations, ressentis...

Faire une pause, être attentif à sa respiration et observer ce qui se passe en soi...

Votre sophrologue vous invite à vous concentrer sur vous-même, vous mettre à l'écoute de votre corps, accueillir vos sensations sans jugement, avec bienveillance.

La pratique (mouvements, respiration, images,  évocations, visualisations) génère des ressentis corporels et/ou autres.

Ce temps d'échange vous permet de mettre des mots sur ces ressentis, si vous le souhaitez, ou de les écrire.  

Ensemble, nous pourrons évaluer l'avancée de votre accompagnement vers votre objectif.

Entre les séances, la pratique régulière permet de renforcer les effets de l'accompagnement, des outils vous seront proposés pour une pratique autonome.

En savoir plus
bottom of page